Pratique

Comment prendre soin de son bracelet en pierres naturelles ?

De nos jours, porter des bijoux, qu’il s’agisse de bracelets, de colliers ou d’anneaux est une véritable habitude. De nombreuses personnes font le choix de porter les bijoux en pierres naturelles, et ce, pour diverses raisons. L’entretien de ces derniers n’est cependant pas tout à fait le même que celui des bijoux ordinaires. Dans le présent article, vous découvrirez toutes les astuces pour prendre parfaitement soin de vos bracelets en pierres semi-précieuses.

Pourquoi un bracelet en pierres naturelles ?

Porter un bijou, ou plus précisément un bracelet en pierres naturelles, n’a rien d’anodin. Ce n’est pas synonyme de modestie ou de manque de moyens financiers. En effet, un bracelet en pierres naturelles est particulièrement apprécié pour plusieurs raisons.

D’abord, parce que le bracelet en pierres naturelles possède des vertus sur la santé physique. Onyx, améthyste, corail, perle, diamant, toutes ces pierres n976aturelles sont souvent des porte-bonheurs et aussi des porte-chance. Par ailleurs, elles favorisent l’épanouissement personnel et auraient des retombées bénéfiques sur la qualité de vie.

Autant dire qu’un bracelet en pierres naturelles peut susciter l’attention de tous. Mais pour cela, il faudrait consacrer une attention particulière à son entretien. Il ne s’agit pas de l’entretenir pour qu’il présente un bel aspect, mais pour qu’il garde de ses vertus tout au long de la journée. Cet entretien passe en premier par la purification du bracelet, et en second par son rechargement.

La purification

Avant que vous n’achetiez votre bijou en pierres naturelles, il est fort probable qu’il ait été en contact avec de potentiels acheteurs qui ont finalement décidé de s’en passer. Or, le bijou en pierres naturelles, tout comme n’importe quel autre bijou de la même forme, est avant tout un capteur d’énergies. Il est alors primordial de penser à le purifier avant achat. La purification consiste à vider les minéraux des énergies qui ont été accumulées avant leur achat.

La plupart des rituels de purification nécessitent d’utiliser de l’eau. Il n’est évidemment pas question de tremper votre bracelet dans l’eau, ou toute autre solution aqueuse. Un simple passage à l’eau est suffisant.

Une alternative à la purification à l’eau est la technique de fumigation. Elle consiste à passer le bracelet au-dessus de la fumée d’encens, de bois de santal ou de de sauge pendant quelques minutes. Cette technique présente l’avantage d’être sans risques pour les pierres, car elles ne seront pas abimées.

Le chargement et le rechargement

Après purification et nettoyage, vos pierres peuvent être rechargées en énergie. Cela leur procurera un nouveau souffle. Pour ce faire, utilisez tout simplement une Géode d’Améthyste ou de Quartz d’une bonne taille pour pouvoir y déposer pendant une journée votre bracelet.

Si vous ne disposez pas d’une géode, un bol chantant tibétain, une fleur de vie ou coquille Saint Jacques vous aidera à recharger les pierres de votre bracelet. Il est conseillé d’effectuer le rechargement des pierres une fois par semaine, et la purification une fois dans le mois.

En somme, pour bien entretenir vos bracelets en pierres naturelles il faut tout simplement :

  • éviter le contact avec l’eau et tout autre produit pouvant altérer votre bijou : parfum, chlore, bain de mer, transpiration, huiles de massage… ;
  • conserver vos bijoux dans leur pochette et dans une pièce qui ne sera pas humide (pas de salle de bain) ;
  • éviter de porter vos bijoux la nuit.

Vous voilà informé sur l’entretien de vos bijoux en pierres semi-précieuses.