Entrerises et Finances

9 idées d’aménagement d’espaces de bureau pour les petites entreprises

C’est bien d’avoir nos propres espaces. Qu’il s’agisse de votre bureau privé sur Paris, d’une chambre, d’un appartement ou d’une maison, rien ne dit “Bienvenue dans l’âge adulte” comme le fait d’avoir un endroit personnel à aménager, à équiper et à apprécier. Il est maintenant temps de penser à l’aménagement de l’espace de bureau et à la manière dont vous souhaitez construire votre espace de travail.

Comment s’atteler à la tâche colossale de faire de cet espace non seulement le vôtre, mais aussi un lieu où les autres employés se sentent productifs, créatifs et à l’aise ? Avec un peu de prévoyance, de recherche et d’inspiration, vous pouvez transformer en un rien de temps votre espace de travail sans prétention en un bureau remarquablement moderne. Nous avons rassemblé ici neuf idées d’aménagement d’espaces de bureau pour les petites entreprises afin de vous aider à démarrer !

1. Débarrassez-vous des “trucs” inutiles

Si vous déménagez dans un nouveau bureau de direction sur Paris, vous pourrez prendre un nouveau départ si vous le faites avant de faire vos cartons. Mais sinon, vous pouvez toujours faire un grand ménage et désencombrer votre bureau actuel. Ne gardez que les équipements et les meubles qui sont utilisés ; ne gardez que le décor qui vous apporte de la joie ; ne gardez que les documents nécessaires à votre activité. Recyclez, donnez, vendez ou jetez tout le reste. Ce simple geste transformera l’aspect et la convivialité de votre bureau et vous donnera une base propre pour votre réaménagement.

2. Élaborez une stratégie

La caractéristique même qui vous a aidé à réussir dans les affaires – la capacité de sauter sans crainte sans regarder – pourrait faire dérailler l’aménagement de votre bureau pour les petites entreprises. Prenez le temps de rechercher des idées de conception en ligne, d’imaginer le résultat final et d’avoir un plan avant de commencer pour vous assurer que vos efforts aboutissent à un lieu de travail cohérent et professionnel.

3. Pensez en zones

Tout comme les restaurants ont des zones pour atténuer la foule, le bruit, la distance à parcourir pour le personnel de service, etc. Prenez note de la façon dont votre bureau est actuellement organisé, des zones de forte et de faible activité, et des moyens d’améliorer ces zones ou de mieux les faire correspondre. Si tout le monde se réunit actuellement près des ascenseurs pour discuter, l’espace pourrait-il être réaménagé pour encourager le rassemblement dans la cuisine ? Ou, si la photocopieuse se trouve à une extrémité du bureau mais est utilisée par tout le monde, pourrait-on la déplacer vers un endroit plus central ? Un aménagement bien conçu peut augmenter la productivité et les “interactions fortuites” tant appréciées.

4. Utilisez votre espace de bureau… en totalité

Vous payez votre espace de bureau au pied carré, n’est-ce pas ? S’il n’y a rien de mal à prévoir des “espaces blancs” dans votre aménagement, trop d’espace gaspillé, c’est de l’argent jeté par les fenêtres. Si vous avez un coin oublié ou un autre espace vide, réfléchissez aux moyens de mieux utiliser cet espace. Un bureau debout, une paire de vélos d’exercice silencieux, un bar à café, un aquarium ou une mini-bibliothèque peuvent tous soutenir le moral et ajouter de la personnalité au bureau – sans prendre beaucoup de place.

5. Reconsidérez le statu quo

Ce n’est pas parce que quelque chose a toujours été fait dans le passé que vous devez le faire ! À l’heure de la technologie mobile et du télétravail, avoir un bureau par membre de l’équipe peut être excessif pour votre entreprise. De même, des rangées d’armoires à dossiers peuvent être inutiles si votre bureau s’efforce d’être sans papier. Votre espace n’a pas besoin de se conformer aux normes de l’époque – utilisez-le de la manière qui sert le mieux votre entreprise et vos employés !

6. Intégrez votre marque

Lorsqu’une personne entre dans votre bureau, elle doit immédiatement se dire “Oh, c’est la marque X”. Réfléchissez aux moyens d’intégrer des éléments de votre marque dans la conception de l’espace de bureau. Vous pouvez choisir de peindre un ou plusieurs murs de la couleur “signature” de votre entreprise, de graver le logo, la devise ou l’idéologie de votre entreprise sur une porte d’entrée en verre ou d’investir dans un tapis de marque dans le hall ou l’entrée. Une séance de brainstorming ou une recherche sur Internet vous permettra de trouver un certain nombre d’idées créatives.

7. Laissez entrer la nature

Les plantes vivantes, la lumière du jour et d’autres éléments naturels doivent faire partie de tout environnement de bureau sain. Nous connaissons trop bien les avantages de la conception biophilique – notamment des niveaux de créativité et de productivité plus élevés, ainsi qu’un bien-être personnel accru – pour faire l’impasse sur ces éléments dans un bureau du XXIe siècle.

8. Ne craignez pas la couleur

Bureaux gris. Des écrans d’ordinateur noirs ou blancs. Une moquette neutre. Murs blancs. ENNUYEUX ! Faites de votre espace de bureau un lieu vivant et accueillant en y incorporant des touches de couleur. Que vous peigniez les murs, utilisiez des meubles colorés, des plantes fleuries ou des œuvres d’art accrocheuses – ou tout cela à la fois – considérez la couleur comme votre arme secrète. La couleur peut être utilisée stratégiquement pour augmenter la productivité, stimuler la créativité, augmenter le rythme cardiaque et produire du calme.

9. Adoptez une approche minimaliste

Lors de la conception d’un espace de bureau, la règle la plus simple et la meilleure est de garder un pied dans le pays du minimalisme. Ce n’est pas pour rien que les acheteurs et les lecteurs de magazines trouvent que les maisons “mises en scène” sont les plus belles : l’aspect net et épuré attire l’œil et nous permet de nous imaginer dans cet espace. On peut dire la même chose du lieu de travail. Allez-y, ajoutez de la couleur,