PLEIN AIR

Voyage inspirant et aventures en plein air en Asie

Pour de nombreux voyageurs, sauter dans un avion et visiter les principaux sites touristiques d’une ville ou se détendre sur une plage pendant des jours ne suffit plus. Ils veulent quelque chose de plus profond et de plus significatif. Quelque chose qui leur permet de se connecter à un pays, une ville ou un lieu qu’ils visitent. Plus qu’un simple coup d’œil par une fenêtre de l’extérieur, ils recherchent la porte qui leur permet d’entrer et de vivre une destination de l’intérieur. La clé de cette porte est ce que nous appelons maintenant le tourisme expérientiel.

Tourisme expérientiel : la nouvelle tendance parmi les voyageurs

Le voyage expérientiel ne concerne pas seulement l’expérience elle-même, mais la qualité de l’expérience. Il s’agit de la façon dont les voyageurs se sentent. Il s’agit d’une nouvelle compréhension, d’une inspiration et parfois même d’une transformation. Cela permet une meilleure compréhension de la vie quotidienne des populations locales. En s’engageant activement avec les gens, la culture ou l’environnement d’une destination, les voyageurs passent de la visite à l’expérience.

Bien que cette approche du tourisme ne soit pas nouvelle, la demande toujours croissante des voyageurs pour des expériences authentiques et locales a élevé cet ancien segment de niche pour devenir une tendance. Les voyageurs réservent des expériences plus immersives que jamais. La visite de sites emblématiques est toujours une priorité, mais les voyageurs organisent de plus en plus des voyages en fonction de leurs intérêts uniques.

Les aventures en plein air comptent parmi les expériences qui connaissent la croissance la plus rapide. Les voyages actifs sont un excellent moyen pour les voyageurs de s’aventurer, d’explorer et de découvrir une destination, en particulier lorsqu’ils sont liés à des activités locales et culturelles. Qu’il s’agisse d’un voyage au Vietnam ou au Cambodge, le tourisme expérientiel vous offre des aventures actives qui engagent le corps et l’esprit.

Trek à travers le nord du Vietnam

À six heures au nord de la capitale vietnamienne, Hanoi, à la frontière avec la Chine, on trouve la province d’Ha Giang. L’un des secrets les mieux gardés du pays, le paysage spectaculaire de cette région reculée possède de magnifiques rizières en terrasses en cascade sur les flancs des montagnes et des karts en calcaire recouverts de forêt parsemant le paysage luxuriant. Relativement peu touchée par le tourisme, la région offre de formidables possibilités de randonnée.

Abritant de nombreuses minorités ethniques, une randonnée de plusieurs jours vous emmène le long de sentiers montagneux, de ruisseaux et d’anciennes plantations de thé dans des villages isolés. Apprenez à connaître les coutumes de l’ethnie Dao, découvrir la production traditionnelle de thé du peuple Tay. Outre les vues grandioses, vous pouvez rencontrer les locaux et en apprendre davantage sur leur vie quotidienne dans le nord du Viêtnam.

Aventure dans la jungle à Bornéo

Une expérience hors réseau similaire offre un voyage d’aventure unique dans le village isolé de Kiau à Sabah, Bornéo. Situé au pied du mont Kinabalu, le village est niché dans un terrain montagneux vierge et entouré d’une forêt tropicale luxuriante. La plupart des villageois locaux appartiennent à la tribu Dusun, qui continue de pratiquer quotidiennement un grand nombre de leurs coutumes ancestrales traditionnelles.

Un voyage fascinant au plus profond de la jungle, les voyageurs ont l’occasion de découvrir la vie de villageois. Explorez la région pittoresque lors d’un trek dans la jungle et apprenez les techniques de survie de base avec un guide local. Plongez dans la culture Dusun lors d’une soirée de danse et de musique traditionnelle et découvrez le passé au Skull Sanctuary où des dizaines de crânes humains racontent l’histoire de l’ancienne époque des chasseurs de têtes.

Leçon de surf à Bali

Bénéficiant de belles plages et d’un littoral épique, les spots de surf de Bali conviennent aux débutants comme aux professionnels. Dans une école de surf de bord de mer réputée, la leçon commence par des techniques essentielles pour pagayer, se tenir debout et garder son équilibre. Après avoir pratiqué sur la terre ferme, il est temps d’attraper les vagues et de tester de nouvelles compétences dans l’eau !