Pratique

Tout ce que vous devez savoir pour devenir indépendant

Que vous soyez un consultant expérimenté ou un jeune diplômé, il est presque impossible d’être parfaitement préparé à la vie de freelance, mais vous pouvez faire beaucoup de choses pour vous assurer que vous êtes prêt à démarrer rapidement lorsque vous faites le saut. Vous devez également être prêt à prendre soin de vos propres finances ou de vous faire accompagner par une société de portage salarial. De plus, vous vous devez faire en sorte d’éviter de vous enfoncer dans le sol.

Les étapes pour devenir indépendant

Il y a beaucoup de choses à penser avant de se lancer dans l’aventure freelance. À cet égard, nous avons toute une sélection de conseils essentiels à votre disposition.

Devenir indépendant ne consiste pas seulement à quitter son emploi et à faire une pause pour la liberté. Il y a plusieurs façons principales de devenir indépendant, chacune avec ses propres défis, et savoir quelle route vous empruntez – et comment vous y préparer – peut vous aider à faire le bon choix. Ici, nous parlons de graphistes qui ont pris la décision de franchir la porte, et nous vous proposons des conseils de professionnels pour vous aider à entrer dans le monde indépendant avec succès.

Financement : comment gagner plus d’argent

Être un graphiste indépendant n’est pas seulement une question d’argent, mais vous n’irez pas très loin sans une réserve financière durant les premiers mois. Vous pouvez vous faire accompagner par une société de portage salarial, pour vous soutenir dans votre parcours et gérer vos finances. Vous pouvez vous concentrer sur ce qui est important et confier la gestion de la comptabilité et des impôts à la société de portage.

Les choses à savoir pour obtenir des clients indépendants

Il est plus important de devenir indépendant que d’avoir un portefeuille incroyable et de savoir comment réseauter. Évidemment, ces deux aspects aident, mais si vous voulez vraiment prospérer dans le monde indépendant, voici une liste pratique pour vous aider à faire la transition depuis l’établissement de vos objectifs à la réalisation du succès (sans parler de tous les détails délicats entre les deux).

Il n’y a rien de mieux que d’être bien préparé pour prendre une grande partie du risque de devenir indépendant. Éliminez la plupart des obstacles probables à une carrière indépendante gratifiante en vous assurant de pouvoir cocher toutes les cases de cette liste avant de faire le saut.

Être indépendant signifie que vous devez être à la fois un homme d’affaires et un créatif, ce qui peut être un obstacle pour de nombreux designers et graphistes. Il faut souligner que vous n’allez pas gagner de l’argent si vous n’avez pas de clients, et sans savoir comment les attirer et vous assurer qu’ils restent pour vous donner encore plus de travail.

Les outils pour vous aider à travailler à distance

L’une des meilleures choses à être indépendant est de pouvoir acheter de nouveaux outils et équipements en sachant qu’il est déductible de vos impôts (n’oubliez pas de garder les factures). Et si vous prévoyez de travailler à distance, il est essentiel de disposer de tous les outils nécessaires pour faire votre travail, peu importe où vous vous êtes installé pour réaliser votre travail.

Il n’y a rien de plus excitant et terrifiant à la fois que de devenir indépendant. Sans un chèque de paie régulier, vous dépendez entièrement de vos propres efforts, mais si vous le faites correctement, vous ne voudrez plus jamais retourner à un emploi à temps plein.