Pratique

Patinage artistique : êtes-vous réactif ou proactif ?

Alors que certains athlètes finissent par baisser les bras face à l’échec, d’autres, cependant, font encore plus d’efforts pour sortir de la situation dans laquelle ils se trouvent et s’améliorent. Contrairement aux athlètes réactifs, les proactifs font bouger les choses et suivent des instructions très claires, pour rester actifs et motivés. Alors que les réactifs ne comprennent pas bien le but de l’auto-analyse, les réactifs, en revanche, attendent avant d’agir. Ils doivent avoir des informations et s’arrêtent pour réfléchir avant de décider.

Personne réactive ou personne proactive.

Les personnes réactives s’attendent que quelque chose se passe pour s’activer. Leur bien-être personnel est généralement lié à ce qui se passe dans leur environnement. Ils comprennent les changements comme des menaces et cela les déstabilise facilement. Ils ont tendance à se plaindre lorsque les choses ne vont pas bien et nous savons déjà que le patinage artistique n’est pas la pratique ou la compétition la plus adaptée pour eux. Ils ont du mal à trouver rapidement des solutions et manquent d’initiative.

Les personnes proactives savent bien anticiper les problèmes, car ils sont généralement positifs et créatifs. La cohérence et la confiance en soi leur permettent de penser plus facilement aux changements ou aux problèmes. Il est important que les patineurs soient proactifs et pour cela, il est important de se fixer des objectifs réalisables. Soyez réceptif, motivé et maintenez une stratégie réaliste pour avancer dans ce beau sport.

Communication assertive et patinage artistique

La communication assertive consiste à communiquer clairement son point de vue, ses désirs ou ses sentiments, avec respect, sans sous-estimer, offenser ou blesser les autres ou dénigrer leurs idées. La communication assertive est un outil utile pour améliorer et acquérir des habitudes qui facilitent la proactivité. Le problème est que nous n’avons pas tous, l’habitude d’identifier nos sentiments parce que nous nous concentrons sur le jugement de ce que les autres font de mal.

Vous devez défendre vos idées, sans oublier de ne pas nuire aux autres et éviter de dire ce que vous ne voulez pas, au lieu de ce que vous voulez. En effet, ne pas être assez précis peut laisser les interprétations ouvertes aux autres, ce qui rend la compréhension difficile. Profiter et se connecter est la stratégie la plus efficace pour réaliser ce que nous nous sommes fixé pour objectif à travers ce beau sport.

Vous pouvez apprendre des autres, observer et posez autant de questions que nécessaire. Tout ce que vous pouvez comprendre et analyser sera une voie d’amélioration importante dans votre pratique de patinage artistique. Comme dans tout, il n’y a ni bon ni mauvais, ni meilleur ni pire. Il suffit de comprendre que vous êtes différent et qu’en travaillant, nous pouvons comprendre et vivre ce sport de manière positive, en vivant avec respect et enthousiasme.