NATURE & SANTE

Les produits naturels santé ne sont pas aussi inoffensifs que vous le supposez.

Êtes-vous l’une de ces personnes qui ne sont pas trop enthousiastes à l’idée de prendre des médicaments ? Il est vrai qu’il faut toujours agir avec prudence lorsqu’il s’agit de médicaments, mais en termes de sécurité, les produits naturels santé ne font pas exception à la règle.

Les produits naturels ne sont pas des médicaments ?

Certaines personnes qui hésitent à prendre des médicaments montrent parfois une confiance presque aveugle dans les produits naturels. C’est probablement à cause du mot “naturel”, ce mot apparemment magique que l’on voit de plus en plus dans la publicité. En effet, les expressions “100% naturel”, “fabriqué avec des ingrédients naturels”, “arômes naturels”, etc. sont écrites en noir et blanc sur une multitude de produits que l’on trouve sur le marché. Le mot seul n’évoque-t-il pas la simplicité et l’authenticité, et ne vous donne-t-il pas un sentiment de chaleur et de confiance ?

Le recours à des produits naturels santé peut parfois être une bonne option pour traiter une maladie, pour la prévenir ou pour rester en bonne santé. Mais vous devez être aussi prudent avec ces produits que vous le seriez avec n’importe quel autre médicament, qu’il soit prescrit ou en vente libre. Les médicaments peuvent être définis comme toute substance ayant des propriétés curatives ou préventives dans le but de traiter les maladies chez les humains ou encore chez les animaux. Si une substance est considérée comme suffisamment active sur le plan pharmacologique pour provoquer un effet bénéfique, elle peut également entraîner certains effets moins désirables. Les produits naturels santé ne font pas exception à cette règle.

Que sont les produits naturels santé?

Par définition, un produit naturel est un produit à base de substances naturelles qui peuvent aider à rétablir ou à maintenir sa santé. Il peut s’agir, par exemple, des catégories de produits suivantes :

  • Vitamines et minéraux
  • Plantes médicinales
  • Produits homéopathiques
  • Oligo-éléments
  • Remèdes traditionnels (ex : chinois, indien)
  • Suppléments (ex : probiotiques, omega-3)

L’efficacité des produits naturels !

Sans vouloir généraliser, il est important de souligner que, souvent, les produits naturels sont moins soumis à une recherche scientifique rigoureuse que les médicaments utilisés en médecine traditionnelle. Par conséquent, il peut parfois être plus difficile de tirer des conclusions définitives sur leurs effets, tant bénéfiques que négatifs. Cependant, il peut arriver qu’un produit fasse l’objet d’une étude approfondie dans un contexte médical spécifique. Prenons l’exemple de la glucosamine ; plusieurs études ont mis en évidence son efficacité dans le traitement de la douleur liée à l’arthrose, une forme d’arthrite.

Avant de présumer de l’efficacité d’un produit naturel santé, demandez toujours à un expert en conseils santé ou à votre pharmacien si des études ont été faites pour le prouver. Attention : les fausses allégations sont souvent diffusées sur l’efficacité d’un produit, comme par exemple sur Internet. C’est pourquoi il est impératif de trouver la source de l’information.